ÉPREUVES 2023

Capture.PNG
 

VIDÉOCLIP

3 délégué.e.s

Rôles:

- Vidéaste

- Scénariste

- Directeur.rice artistique

Description:

L'épreuve vidéo de cette année consistera à faire un vidéoclip pour un.e artiste québécois.e. Une chanson de l'artiste en question vous sera assignée afin de créer un concept original et éclaté.

Bien sûr, comme à toutes les années, les délégué.e.s de l'épreuve vidéo devront également faire la classique vidéo de délégation. Cette année, la vidéo de délégation comptera dans les points de l'épreuve, contrairement aux autres années.

 

SHOW CULTUREL

3 délégué.e.s

Rôles:

- Scénariste

- Metteur/metteuse en scène

- Scénographe

Description:

Cette année, l'épreuve rendra hommage aux Dominique Michel, Théâtre du rideau vert, RBO et Simon-Olivier Fecteau de ce monde.

Et oui, les délégué.e.s devront créer une pièce de théâtre de 15 minutes ayant pour thématique la Revue d'actualité de l'année. Inspiré.e.s du Bye Bye , À l'année prochaine, Infoman, la Soirée Mammouth, etc., les délégué.e.s devront utiliser l'humour pour scénariser et mettre en scène une comédie à sketchs répertoriant les moments importants de 2022-2023.

 

TALK-SHOW

2 délégué.e.s

Rôles:

- Animateur/animatrice

- Co-animateur/co-animatrice

Description:

Cette année, on pense au réalisme, à la créativité, et à la pertinence du contenu. Cette émission sera conceptualisée en partenariat avec son épreuve sœur, Développement télévisuel. Les délégué.e.s auront 15 minutes pour présenter, devant public, le premier bloc de leur émission de fin de soirée sous forme d'un Talk-Show.

 

DÉVELOPPEMENT TÉLÉVISUEL

2 délégué.e.s

Rôles:

Choix selon les délégué.e.s

Description:

Les délégué.e.s de l’épreuve Développement télévisuel et Talk-show devront conceptualiser et rédiger ensemble l’émission qui sera présentée lors de l’épreuve Talk-show.

Ils devront conceptualiser une émission multiplateforme de 5 blocs différents qui pourrait être proposée à un diffuseur (Radio-Canada, Noovo, TVA, etc.) et également disponible sur les plateformes exclusives à ceux-ci (Noovo.ca, Tou.tv, TVA+, etc.).

 

4 délégué.e.s

ÉMISSION D'INFORMATION

Rôles:

Choix selon les délégué.e.s

Description:

Émission d’information, variante de l’épreuve classique des Jeux, Bulletin de nouvelles, permettra à quatre délégué.e.s de créer et d’animer une émission d’information réseau de 15 minutes.

 

Cette épreuve demandera des compétences en développement télévisuel ainsi qu’en journalisme. Le bulletin devra donner l’essentiel des nouvelles de la journée au Québec.

 

CRÉATION DE FESTIVAL

3 délégué.e.s

Rôles:

- Stratège

- Chargé.e de projet

- Directeur.rice de création

Description:

Cette année, l'épreuve anciennement connue sous le nom de « création événementielle » prend une toute nouvelle tournure. Comme son nom l'indique, vous devrez créer un festival de A à Z.

Vous serez appelé à créer l'identité de marque de votre festival en plus de créer la programmation, votre stratégie de promotion, son univers et son activation.

FCK00259.jpg
 

STRATÉGIE DE MARQUE

3 délégué.e.s

Rôles:

- Stratège

- Chargé.e de projet

- Graphiste

Description:

L'épreuve Stratégie de marque se déroulera en deux temps cette année.

Premièrement, vous devrez créer l'image de marque d'un nouveau produit ou service, c'est-à-dire, faire son Brandbook contenant le logo, les couleurs, les typographies, etc.

Ensuite, vous devrez, sous la forme d'un pitch, développer une campagne publicitaire 360 afin de faire la promotion dudit produit ou service.

FCK00311.jpg
 

SPORT : KIN-BALL

4 délégué.e.s (minimum 2 filles)

Description:

« Omnikin Rouge! »

Le but du jeu est de servir le ballon, qui a un diamètre de 1.22 mètre (4 pieds) et pèse un kilo, à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie.

Au moment de la frappe, tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon. Pour l’équipe à la réception, le but est de relever le ballon avant qu’il ne touche le sol et le relancer (en faisant une frappe) à une autre équipe. Si l’équipe nommée ne réussit pas à attraper le ballon ou si elle commet une faute selon les règles du jeu, un point est accordé aux deux autres équipes. Trois universités s’affronteront sur le terrain par partie.

 

BALADO SPORTIF

2 délégué.e.s 

Rôles:

- Animateur/animatrice

- Co-animateur/co-animatrice

Description:

Voici le retour de l’épreuve capsule sportive des Jeux sous un format plus moderne: balado sportif. Cette année, on pense au réalisme, à la créativité, et à la pertinence du concept tout en laissant carte blanche aux délégué.e.s. Ce balado sportif prendra la forme d’une émission hebdomadaire enregistrée et montée aux Jeux.

Capture d’écran, le 2020-06-10 à 11.13.27.png
 

RADIO

3 délégué.e.s 

Rôles:

- Animateur/animatrice

- Co-animateur/co-animatrice

- Chroniqueur/chroniqueuse

Description:

Radio est l'une des épreuves classiques des Jeux de la communication. Cette année, l'épreuve se renouvelle complètement et passe devant public. Inspirée des émissions à succès comme « La soirée est (encore) jeune », l'épreuve consistera à présenter une émission originale de 20 minutes diffusées le vendredi à 17h dans laquelle les délégué.e.s devront couvrir l'actualité en utilisant la chronique.

Les délégué.e.s devront remplir le temps de leur émission avec un bulletin de nouvelles, la chronique de l'émission, la chronique d'un.e invité.e suprise et la création de deux publicités : une publicité pour un client imposé et de l'autopromotion pour l'émission.

 

CRISE ÉVOLUTIVE

2 délégué.e.s 

Rôles:

- Attaché.e de presse

- Porte-parole

Description:

L'épreuve crise évolutive misera sur la capacité d'adaptation des délégué.e.s puisqu'elle se déroulera en deux temps.

Premièrement, les délégué.e.s auront 5H pour répondre à une crise qui affectera leur organisation. Au bout de 2h, les délégué.e.s devront poser une action de communication : communiqué de presse, avis de presse, conférence de presse, point de presse, etc.

À la suite de leurs actions, la crise évoluera selon les choix qu'ils auront pris. Par exemple, une crise en agriculture pourrait se transformer en crise de pouvoir d'achat.

Ils auront les 3h restantes pour se préparer à une entrevue exclusive avec un journaliste à la style hotseat devant public.

 

CAMPAGNE ÉLECTORALE

2 délégué.e.s 

Rôles:

- Chef.fe de parti

- Rédacteur/rédactrice

1

Description:

Vous devrez créer de toute pièce un parti électoral et un.e chef.fe de parti. Vous aurez donc carte blanche pour bâtir une plateforme électorale sur 8 sujets différents qui touchent notre société.  Votre épreuve se déroulera ensuite en deux temps :

Aux Jeux, vous aurez à rédiger et à livrer un discours à la nation sur une crise qui touchera le Canada. Vous aurez 2 heures pour préparer le discours de 5 minutes.

Ensuite, vous devrez vous préparer à un débat des chef.fe.s où vous devrez défendre votre plateforme électorale contre les autres partis formés par les autres universités. Vous aurez 3 heures pour faire vos recherches, préparer vos contre-attaques et préparer votre défense.

2

 

REPORTAGE

2 délégué.e.s 

Rôles:

Deux journalistes multidisciplinaires

Description:

Les deux délégué.e.s de cette épreuve devront à la fois créer un dossier journalistique sur un sujet de leur choix, en respectant l’une des grandes thématiques qui leur seront imposées, en plus d’effectuer une couverture en direct et un travail de vérification des faits lors du débat des chef.fe.s interprété par leurs collègues de l’épreuve Campagne électorale.


Cette épreuve se déroule donc en deux volets et plonge les délégué.e.s dans deux réalités du monde journalistique: l’une est synonyme de recherche approfondie et de travail de longue haleine sur un sujet, l’autre peut davantage être définie par la rapidité d’exécution, la recherche de vérité et l’adrénaline du direct.


Le reportage devra aborder un angle original au sujet choisi par l’équipe, de sorte qu’il s’agit de nouvelle information n’ayant pas été couverte par d’autres médias auparavant. Il faudra garder en tête que le sujet pourrait être repris par des médias dans la vraie vie. La qualité du travail doit être telle qu’il pourrait être utilisé dans les grands médias québécois. Le reportage pourra être présenté en format écrit, audio ou vidéo, ou encore un mélange des trois.

PRÉPARE-TOI AUX ENTREVUES!

Afin d'être 100% prêt.te pour ton entrevue, on a concocté une petite liste de choses que tu peux faire pour te préparer.

- Visionne différentes épreuves sur YouTube pour te donner une bonne idée: https://www.youtube.com/user/lesjeuxdelacom 

- Informe-toi sur les épreuves qui sont dans tes choix (ex: si tu as choisi stratégie de marque en premier choix, regarde plusieurs pubs et informe toi sur les différentes stratégies que tu peux utiliser. Informe-toi sur ce qui se fait dans le milieu)

- Relaxe! Au fond, nous on veut savoir si tu as fait des recherches de base, si tu es capable d'appliquer les commentaires et surtout, si tu es toi-même!